Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agonie
Agonie
Derniers commentaires
Archives
16 février 2006

[Film] Orange Mecanique

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Malcolm McDowell
Durée : 2h 16min.
Année de production : 1971
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : A clockwork orange

Orange mécanique est adapté du roman d'Anthony Burgess

Londres, dans un futur proche. Alex DeLarge est un jeune délinquant passionné de musique de Beethoven, obsédé par le sexe et adepte de la violence (ultraviolence dans son propre jargon). Lui et sa bande (les droogs ou droogies) s'expriment dans un argot anglo-russe auquel l'auteur du roman, Anthony Burgess, a donné le nom de Nadsat, le mot droog faisant ainsi référence au mot « ami » en russe. Autre exemple : leur boisson préférée n'est autre que du Moloko+, du lait « dopé ». Alex erre dans la ville en commettant des passages à tabac, des viols, des bagarres entre bandes. Un jour, il est arrêté. Une thérapie révolutionnaire, financée par le gouvernement qui fait de lui son cobaye dans le cadre d'un programme expérimental d'éradication de la délinquance, va le dégoûter de la violence. Mais, lors de sa remise en liberté, il rencontre l'une de ses victimes antérieures, et il s'avère incapable de se défendre alors que la personne se venge...

_____________

On m’avait tellement parlé de ce film, que je m’attendais vraiment à quelque chose qui me marque, mais je dois avouer que j’ai été déçue…
_____________

Humeur du moment : Stress, hâte, attente, toi..
Musique : Olivia Lufkin « Space Halo » &  Anathema « Emotional Winter »

Publicité
Commentaires
B
lol, Un mot manque à mon précédent commentaire : lorsque je parlait de la fin abscons du film, je parlait bien sûr de celle de "2001, l'odyssée de lespace".
A
Et bien je vois que nous sommes beaucoup a avoir été déçu par ce film, mais en effet comme tu le dis Bobby vu l'époque à laquelle il a été réalisé, c'est normal qu'à présent il soit moins perturbant qu'à sa sortie :)
B
Kubrick est réalisateur unanimement encensé et reconnu dans le monde du cinéma, mais qui a toujours divisé les spectateurs...<br /> Ces films sont trés travaillés et pensés mais du coup, son univers devient trés "particulier" et parfois hermétique... En effet,le réalisateur dépasse chaque fois le cadre du genre auquel il s'attaque, que ce soit la science fiction (quelqu'un peut-il vraiment donner une explication de la dernière demi-heure du film, totalement abscons ?), le film d'horreur (Shining), etc...<br /> "Orange mécanique" a été présenté à l'époque comme "le film le plus violent de tous les temps", ce qui peut faire légèrement sourire aujourd'hui face aux "Hostel" ou "Saw" (plus part les 3 et 4)...<br /> Apparemment le film de Kubrik dénonce les travers de la société d'alors et est trés encré à l'imagerie du début des seventies (le décors des maison, les tenues vestimentaires de la bande...). Bref, on apprecie l'univers du réalisateur ou alors on y est réfractaire.<br /> Lorsque j'ai découvert le film lors d'une redif au cinéma, j'avais aussi été déçu...
N
j'ai été déçut moi aussi !
S
en ce qui me concerne, je trouve ce film particulièrement intelligent et avant-gardiste.<br /> Je pense qu'il faut remettre ce film dans le contexte de l'époque pour bien l'apprécier...
Agonie
Publicité
Newsletter
Publicité